A quoi servent les antioxydants ?

A quoi servent les antioxydants ?

Partout où on va, on nous dit souvent que les antioxydants sont importants. On nous encourage à en manger pour améliorer notre santé. Mais à quoi servent-ils exactement ? Pourquoi est-il important de manger des aliments riches en antioxydant ? Voici quelques réponses qui pourraient vous aider à être plus assidu pour rajouter plus d’antioxydant dans votre alimentation.

Neutraliser les radicaux libres

Le rôle principal des antioxydants est de limiter les cations des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules instables qui se forment pendant les processus biologiques tels que l’inflammation, le stress, la respiration, etc. Ils sont très réactifs avec les autres molécules et peuvent même influencer leur fonctionnement.

En fournissant à votre corps de l’antioxydant, vous lui donnez un moyen de combattre ces molécules instables. Si les antioxydants sont plus nombreux que les radicaux libres, vous vous éloignez de nombreux problèmes tel que le stress. En revanche, si les antioxydants sont plus nombreux, votre corps subit ce qu’on appelle un stress oxydant. Les radicaux libres sont capables d’amenuiser l’aptitude des défenses immunitaires à protéger votre corps. Ils engendrent même des dommages au niveau de l’ADN. En donnant à votre corps suffisamment d’antioxydants, vous lui donnez plus de chance de limiter les actions des radicaux libres. Ici pour trouver des compléments en antioxydants.

Pour éviter le vieillissement prématuré

Les radicaux libres sont également responsables du vieillissement de vos cellules. Si votre corps n’est pas assez pourvu d’antioxydant, il sera sous le joug de ces radicaux qui détruisent rapidement les cellules. Les cellules de la peau sont les plus atteintes lors de cette agression. En effet, les radicaux attaquent surtout les membranes cellulaires. La peau se gâte et devient plus vieille avant l’âge.

Cependant, si vous mangez suffisamment d’aliments riches en antioxydants ou si vous prenez un complément, vous pourrez empêcher les agissements des radicaux libres et permettre à votre peau de vieillir normalement. Cependant, il ne s’agit pas de manger un seul aliment riche en antioxydant tous les jours, mais plutôt de varier les apports pour que votre organisme soit plus réceptif à ces apports. Les légumes à feuilles vertes et les fruits de couleur foncée sont ceux qui ont plus de teneur en antioxydants.

Pour protéger de certains problèmes de santé

Outre son rôle au niveau des radicaux libres, les antioxydants agissent également contre les graisses. En effet, ces dernières, si elles s’oxydent, apportent des problèmes aux vaisseaux sanguins. Les antioxydants empêchent justement l’oxydation des graisses dans votre corps. Les caroténoïdes, des antioxydants présents dans certains types d’aliments permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol dans votre sang. Ce sont les responsables de maladies cardio-vasculaires.

Si vous voulez ravitailler votre corps en antioxydants, vous devez privilégier les fruits et légumes. Or, en dehors de l’antioxydant, les fruits et légumes apportent également d’autres nutriments à votre corps.

  • Grâce à votre consommation, votre corps est assez fort pour prévenir les cancers.
  • Les molécules antioxydantes apportent une protection à l’œil. La consommation des aliments riches en antioxydants permet alors d’améliorer votre vision ou le protéger des éventuels problèmes.