Comment s’hydrater quand on pratique la course à pied ?

Comment s’hydrater quand on pratique la course à pied ?

La course à pied et la déshydratation vont souvent de pair, car les gens ne sont conçus que pour faire face à la chaleur ou à une quantité d’eau limitée pendant un certain temps. Alors que nous pouvons survivre jusqu’à un mois dans un climat tempéré sans nourriture, nous aurions du mal à rester en vie plus de deux jours sans eau. C’est pourquoi s’hydrater quand on fait de la course est très important.  Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vous hydrater durant votre course à pied.

Buvez des boissons hypertoniques

Les boissons hypertoniques sont plus concentrées en énergie que votre sang et cela pour de nombreuses raisons :

  • Elles contiennent la plus grande quantité de calories, car elles contiennent en moyenne 8 % ou plus de glucides, ce qui les rend idéaux pour faire le plein et récupérer après l’exercice.
  • Comme elles ont un niveau de glucides plus élevé, elles ont le taux d’absorption le plus bas, elles ne doivent donc pas être utilisées pendant les courses, car vous êtes plus susceptible de vous fatiguer une fois que l’énergie s’est dissipée.
  • L’eau, les boissons isotoniques ou hypotoniques pour sportifs ne contiennent pas assez de sucre ou d’électrolytes dont votre corps a besoin pour se remettre d’une course ou d’un entraînement intense. La meilleure boisson de récupération pour une longue course est une boisson hypertonique avec un rapport glucide/protéines de 4:1.

Emportez une bouteille d’eau ou une poche à eau avec vous

Selon la durée de votre course, vous devrez probablement emporter une bouteille d’eau avec vous et la mettre dans un sac ou gilet d’hydratation, surtout par temps chaud où vous êtes plus susceptible de surchauffer et de vous déshydrater. Si vous courez à l’extérieur pendant une longue période, une poche à eau est idéale et se glissera facilement dans un sac à dos de course.

Si vous êtes au gymnase, une bouteille d’eau sera plus facile. Ne vous contentez pas de boire de l’eau, cela peut sembler contre-intuitif, mais vous avez besoin de plus que de l’eau pour rester hydraté. Lorsque vous transpirez, vous perdez des électrolytes, ainsi que de l’énergie, ce qui peut exercer une pression sur votre corps. Il existe désormais une vaste gamme de comprimés d’hydratation qui peuvent vous réhydrater avec des électrolytes essentiels.

Vérifier la couleur de votre urine

Alors, comment savoir si vous êtes hydraté avant de commencer une course ? Le test le plus simple et le plus pratique consiste à vérifier la couleur de votre urine. Des chercheurs ont découvert que la couleur de l’urine était très précisément corrélée à l’état d’hydratation. Une urine jaune pâle indique que vous êtes à moins d’un pour cent de l’hydratation optimale.

Essayez de boire un litre d’eau pour chaque 1 000 kcal que vous brûlez quotidiennement. L’homme moyen brûle environ 2 500 kcal par jour, mais un coureur qui court 8 km par jour brûle en fait 3 000 kcal. Généralement, nous avons besoin de 2 à 3 litres d’eau par jour. La moitié provenant de la nourriture et la moitié provenant des liquides. C’est le strict minimum. Si vous vivez dans un endroit chaud et que vous transpirez beaucoup, vous en aurez évidemment besoin de plus d’eau.