Comment commencer le cardio ?

Comment commencer le cardio ?

Le cardio est une pratique difficile et ne peut être acquis qu’après des années d’entraînement. Pour gagner en endurance, en effet, il faut s’entraîner régulièrement et correctement. Si vous voulez débuter, une aide peut être indispensable. En plus, vous devrez fixer un but précis et tout faire pour l’atteindre.

Commencer doucement

Si vous voulez percer dans une discipline sportive, tout commence par de simples entraînements. Oubliez les enchaînements longs et difficiles, choisissez plutôt la simplicité. Cela peut prendre des semaines, entre 4 et 6 normalement. Vous profiterez de ce temps pour ajuster votre alimentation quotidienne en remplaçant le gras par des fibres. Il faut :

  • Marcher pendant au moins une demi-heure 3 fois par semaine pendant 2 semaines ;
  • Marcher plus rapidement pendant une demi-heure par jour pendant 2 semaines ;
  • Faire du footing d’une heure par jour et à un rythme moyen pendant 1 mois ;
  • Commencer à courir en temps réel.

Cette étape est indispensable. Et peu importe le sport, vous devriez juste habituer votre corps à l’effort. Vous pouvez donc nager pendant une heure par jour pendant un mois non-stop ou faire du vélo. Tant que vous bougez, tout va bien. Certaines personnes font l’erreur d’aller directement en salle ou d’enchaîner 2 heures de course sans préparation. Pourtant, cela peut être fatal.

Choisir un programme pour débutant

Les entraînements en crescendo sont possibles maintenant que votre métabolisme est adapté. Cela permet à votre cœur de tenir. En effet, un effort physique intense peut provoquer du stress, de la dépression et des carences. Il ne reste plus qu’à choisir un programme d’entraînement pour débutant. Dans ce cas, vous aurez un coach. Il vous guidera pendant vos premiers pas. Vous avez plusieurs options. Tout se base sur vos objectifs et sur votre état de santé.

Ensuite, vous pouvez commencer le travail d’endurance. Vous allez donc travailler à la machine, avec des équipements modernes, 2 ou 3 fois par semaine. Chaque séance devra faire au moins 1 heure. L’augmentation du temps de training est envisageable après 3 à 4 mois. Votre entraîneur vous dira si vous êtes prêt ou pas.

Les bénéfices du cardio

Comme tous les sports, le cardio améliore la santé mentale et physique. Au niveau physiologique, on parle souvent d’une perte de poids et d’un regain d’énergie. La perte de poids est aussi assurée. Puisque le corps bouge beaucoup, il se débarrasse de la graisse et de tout ce qui est de trop. Tout est évidemment naturel, même si des matériels de training sont utilisés. Vous allez donc brûler des calories pour atteindre votre poids bien-être.

Il permet aussi de se muscler. Si vous avez besoin de gagner du poids, c’est une solution adaptée. Vous pourrez d’ailleurs augmenter la quantité d’oxygène absorbée. Pour la psychologie, cela apaise. C’est un effet normal du sport sur le corps et le stress. Le système cardio-vasculaire est mieux alimenté en oxygène, ce qui aide à la formation de pensée positive. Aucune frustration ne peut s’installer ainsi. Naturellement, le cœur est le principal bénéficiaire parce que la circulation sanguine est améliorée.