CrossFit : que faut-il savoir de cette discipline dérivée de la musculation ?

CrossFit : que faut-il savoir de cette discipline dérivée de la musculation ?

Le CrossFit a conquis en quelques années les salles de sport, devenant ainsi une pratique très demandée. Mixant à la fois musculation, endurance et gestion de la force, ce sport a tout pour plaire. Vous entendez parler du CrossFit pour la toute première fois ? Voici les informations à retenir avant d’entamer votre première séance.

Votre plus gros concurrent, c’est vous

Les culturistes mesurent le succès par la symétrie de leur physique. Les haltérophiles le mesurent par le poids de leurs haltères. En CrossFit, le succès se mesure :

  • en écrasant les records personnels,
  • en poussant votre corps aussi loin que possible.

Le grand avantage du CrossFit est qu’il vous propose des objectifs tangibles à atteindre plutôt que de simplement essayer de devenir généralement plus fort et plus musclé. Il s’agit de devenir plus fort, plus rapide et plus conditionné pour battre votre précédent record personnel. La clé est de garder à l’esprit que votre plus grand adversaire est votre propre endurance mentale et physique.

Le crossfit emprunte toutes les autres méthodes d’entrainement physique

Chaque observateur non formé a ses propres hypothèses sur le CrossFit. Certains disent que c’est comme l’haltérophilie olympique. D’autres soutiennent que c’est comme la musculation intense. Il n’est également pas rare de trouver des personnes qui assimilent le CrossFit à un entraînement de gymnastique combiné avec des exercices de musculation.

La bonne réponse ? Toutes les réponses combinées. Le CrossFit incorpore des éléments de chacun de ces sports et systèmes énergétiques extrêmement différents pour un entraînement extrêmement complexe. Dans n’importe quel entrainement de CrossFit, on peut s’attendre à effectuer des mouvements aussi variés que :

  • des poussées,
  • des levées de poids,
  • des exercices d’endurance.

Ces exercices permettent de travailler la puissance, la vitesse, la coordination et l’endurance.

entrainement crossfit

Chaque mouvement a un but

Ce qui rend le CrossFit si efficace, c’est le fait qu’il se concentre sur le renforcement de la force fonctionnelle et du conditionnement. Il ne se limite pas au renforcement de la force et encore moins au travail d’un muscle spécifique.

Au fur et à mesure que vous progressez dans votre entraînement de CrossFit, attendez-vous à voir des avantages physiques aussi bien durant vos séances que dans votre vie de tous les jours. En effet, le concept est très simple : plus vous effectuez un mouvement, plus votre corps apprendra à devenir efficace et à ne pas gaspiller d’énergie.

Les jours de repos, la récupération active et les soins personnels sont essentiels

Lorsque vous débutez en CrossFit, vous pouvez vous attendre à des douleurs un peu partout. Vos déséquilibres musculaires seront mis en évidence et vous découvrirez des faiblesses que vous juriez de ne pas avoir. Il est essentiel de prendre le temps de récupérer : dormez suffisamment et assurez-vous de manger ce dont votre corps a besoin pour se reconstruire. Pensez aux protéines, au potassium, au fer et au calcium.

Si vous avez tellement mal que vous pouvez à peine bouger, essayez une récupération active pour retrouver et améliorer votre mobilité. Il est normal, et même recommandé, de prendre quelques jours de congé. Ne restez pas trop longtemps à l’écart sinon vous risquez de nuire à vos gains de forme physique.