Que faut-il insérer dans le kit du parfait randonneur ?

Que faut-il insérer dans le kit du parfait randonneur ?

Pour pouvoir profiter d’une meilleure expérience de randonnée, il est nécessaire de se munir des matériels indispensables pour toutes les situations. Si vous êtes débutant en la matière, nous vous livrons les conseils pour choisir les outils adaptés à insérer dans votre sac et qui pourront vous garantir une randonnée exceptionnelle.

De l’eau et des collations

Une randonnée est une activité extrême qui nécessite de l’énergie, il ne faut donc pas négliger l’alimentation avant la pratique d’une telle activité et même pendant la randonnée. L’eau est un élément vital pour une randonnée réussie. Il serait alors indispensable de choisir une gourde adaptée à vos besoins, mais qui garantit également votre santé. Les gourdes en aluminium ou en acier inoxydable sont plus adaptées à toutes les circonstances. La contenance dépendra de la durée de votre randonnée. Privilégiez les gourdes isothermes avec un système de filtrage.

D’autre part, les collations et les repas sont des éléments essentiels à la survie. Pour reprendre de l’énergie, n’hésitez pas à ajouter dans votre sac des collations faciles à grignoter en privilégiant les produits légers, petits et nutritifs. Pour une randonnée plus longue, n’hésitez pas à vous prémunir de repas légers et nutritifs ainsi que de matériels de cuisine.

Les accessoires indispensables

Nous savions tous que le sac à dos est l’élément nécessaire pour le transport des outils de randonnées. En plus des vêtements et des accessoires de couchage, pour mieux expérimenter la randonnée, il vous faut certainement des matériels de bases comme :

  • Les outils pratiques en randonnée

Pour bien commencer, une activité en montagne ou dans les bois, il faut savoir lire les cartes et utiliser une boussole. Vous pouvez également utiliser le GPS pour des zones couvertes. Un couteau suisse va être votre allié dans de nombreuses situations. Les jumelles sont très pratiques pour observer l’environnement, la lampe frontale et les allumettes pour faire face à la tombée de la nuit et le sifflet de secours pour indiquer votre présence. 

  • Les outils hygiéniques

En randonnée, il faut également se munir de matériels pour conserver l’hygiène. Pour ce faire, vous aurez besoin de certains outils comme un échantillon de savon, une brosse à dents et un tube de dentifrice et des mouchoirs en papier.

  • Une trousse de secours

Pour affronter la nature, le parfait randonneur doit avoir dans son sac un kit de secours.

Mettez des outils en réserve

Un bon randonneur doit choisir les outils nécessaires pour son voyage. Vous devez ainsi vous renseigner sur l’endroit où vous allez vous rendre afin de mieux prévenir les outils nécessaires. Par exemple, une corde sera utile pour une randonnée particulièrement engagée. Vérifiez les conditions climatiques avant le départ pour éviter les mauvaises surprises.

Par ailleurs, prévoyez des outils qui seront adaptés à votre activité. Rajoutez des vêtements en réserve si vous prévoyez de partir plus longtemps. N’oubliez pas vos lunettes de soleil et vos crèmes solaires en cas de forte exposition au soleil et une couverture de survie en cas de température plus basse. Mettez également en réserve des produits anti-moustiques pour la nuit.