Qu’est-ce que la contention veineuse ?

Qu’est-ce que la contention veineuse ?

Visant à exercer une contre-pression au niveau des chevilles et des cuisses. La contention veineuse est devenue un traitement de référence pour les maladies veineuses. L’objectif est d’apaiser efficacement les valvules tout en assurant un meilleur retour veineux. Votre médecin peut vous prescrire ce traitement pour régler les problèmes de jambes lourdes ou d’autres pathologies.

La contention veineuse agit directement sur vos jambes

Aussi connu par l’appellation de compression veineuse élastique, ce type de traitement agit avant tout sur la circulation du sang. Plus précisément, la contention sert à augmenter votre vitesse de circulation sanguine. Vous éviterez alors le moindre cas de stagnation tout en profitant d’un meilleur retour veineux. Ainsi, vous ne courrez aucun risque de formation de caillot même en restant debout longtemps.

Le traitement peut aussi vous aider à améliorer le drainage liquidien à travers la paroi veineuse. Vous éviterez alors l’apparition des œdèmes au niveau de vos jambes. Cela se manifeste par leur résorption. Vous pouvez de ce fait bouger facilement même si vous restez debout pendant une longue période.

Le bon moment pour appliquer une compression veineuse

Comme vous pouvez vous y attendre, la contention veineuse permet de prévoir le gonflement des jambes. Vous éviterez en même temps les sensations de jambes lourdes ainsi que la moindre douleur. Votre médecin peut aussi vous prescrire cette méthode en cas d’insuffisance veineuse. D’ailleurs, vous pouvez éviter l’apparition de thrombose en cas d’immobilisation de vos jambes.

La contention sert en outre à compenser l’immobilité prolongée pendant les longs voyages. Cela est valable que ce soit en voiture ou en train, mais aussi en avion. Il vous est même conseillé de porter des bas de contention avant de prendre l’avion vu la durée du voyage.

Les différentes classes de contention veineuse

Il est important de bien déterminer la force de compression qui peut affecter vos jambes. Votre médecin peut alors vous proposer la meilleure option pour votre traitement de contention veineuse. Prenez alors note des classes de contention suivantes :

  • Classe 1 : des troubles de circulation bénins qui nécessitent le port de bas de contention à titre préventif.
  • Classe 2 : ici, le traitement est prescrit suite à une intervention chirurgicale au niveau des veines. Les voyageurs souffrant souvent de thrombose peuvent aussi en faire partie.
  • Classe 3 : cette classe regroupe les personnes qui souffrent de problèmes de circulation sanguine sévère.
  • Classe 4 : cette dernière est liée aux ulcères ouverts ainsi qu’aux syndromes post thrombotique.

Choisir les bas dont vous avez besoin

Le port de bas de compression est le meilleur moyen de régler vos problèmes de contention veineuse. Vous devez alors prendre le temps de choisir les bas que vous allez porter. Il faut commencer par déterminer la hauteur des accessoires qui vous convient. Cela dépend de vos besoins, mais aussi des produits que vous allez acheter. En effet, votre médecin peut vous prescrire de bas jarrets ou des bas suisses ainsi que des collants.

Il ne faut pas non plus négliger le niveau de compression qui est exprimé en mmHg (Millimètres de mercure). Le niveau peut varier entre 10 et 36 mmHg selon les bas de contention que vous devez acheter.