La gymnastique : Un sport bon pour le corps

La gymnastique : Un sport bon pour le corps

Comment échauffer ses muscles

Les muscles stabilisateurs peuvent être divisés en deux groupes, ceux qui agissent contre la gravité et nous maintiennent en équilibre, appelés stabilisateurs profonds, et ceux qui stabilisent l’articulation, appelés
stabilisateurs de mobilité ou stabilisateurs globaux.


Le dos est le centre de notre mouvement, le noyau de notre corps. Toute action, qu’elle concerne les membres distaux ou la partie proximale du corps, provient de cette partie.

L’entraînement correct de cette partie du corps et le maintien d’une bonne mobilité de celle-ci, sont très importants pour obtenir une attitude posturale correcte et pour éviter les problèmes liés à notre posture, comme les petites douleurs ou les pathologies réelles.


Quels sont les principaux muscles qui composent ce groupe important ?


Nous pouvons reconnaître les principaux muscles qui composent ce groupe important :

  • Le transverse de l’abdomen, situé sous le rectus abdominis, est le plus profond des muscles abdominaux, également important pour la phase d’expiration et le confinement des viscères ;
  • L’oblique interne qui se trouve sous l’oblique externe.  En se contractant, il agit sur la paroi abdominale et la cage thoracique, aidant ainsi à la respiration ;
  • Transverse spinal lombaire, provient des apophyses transversales et s’insère sur les épineuses, est formé par le m. semi-spinal, le multifidus et les muscles rotateurs profonds
  • Le multifidus, a la fonction d’extenseur de la colonne vertébrale, se développe au niveau lombaire jusqu’à la surface paravertébrale supérieure, et est un stabilisateur des vertèbres.


Tous les muscles qui travaillent pour nous maintenir en position verticale et qui contrôlent notre équilibre peuvent être inclus dans ce groupe important.

Le renforcement du dos optimise la production de la force à partir de son centre, qui pourra la contrôler et la transférer de manière optimale vers les périphéries, ou inversement pour frapper les forces extérieures vers l’intérieur.  En plus d’un aspect purement postural, il agit en chaîne avec les autres muscles des membres appendiculaires.

Chaînes cinétiques :

Vous pouvez voir que chaque mouvement des membres distaux a une fluidité avec la stabilisation de notre noyau, qui coopère à la qualité de l’action, ce phénomène est appelé travail cinétique en chaîne

Comme mentionné ci-dessus, il est très important d’entraîner les chaînes cinétiques, en les renforçant et en les allongeant, mais lorsque ces éléments ne sont pas correctement entretenus, vous pouvez rencontrer des problèmes plus ou moins graves.

La tonicité excessive des chaînes et des muscles, détermine les déviations de la colonne vertébrale, qui créent des problèmes posturaux tels que l’hyperlordose et les attitudes incorrectes, des épaules de hauteur différente, ou le bassin tourné plus vers l’avant sur un côté, et peuvent aggraver des conditions pathologiques telles que la scoliose.

Il va sans dire que toutes ces compensations se traduisent par des douleurs, données par des paraformes qui peuvent être corrigées en améliorant la posture du corps, ou des dysformations plus graves, qui ne peuvent être guéries qu’avec un traitement orthopédique adéquat.

Même des problèmes considérés comme mineurs, s’ils ne sont pas traités, peuvent conduire à des compensations plus importantes, et donc inclure différentes parties du corps. Par exemple, une simple entorse au pied peut d’abord impliquer les ligaments du genou, qui devront travailler plus dur pour compenser le manque de soutien de la base, en arrivant ensuite au bassin et au dos.

Par conséquent, la douleur que nous percevons dans une partie spécifique du corps peut ne pas toujours être générée à partir du même point.

Cela montre comment chaque partie du corps doit être considérée comme également importante, et doit être soignée et formée pour nous amener à un bien-être général. De cette intense collaboration au niveau musculaire, articulaire, tendineux et osseux, on peut déduire qu’essayer d’entraîner un muscle de manière isolée peut être peu fonctionnel, qu’il s’agisse de fitness ou de sport pur.

Quels sont les muscles favorisés par l’entraînement au câble ?

La formation des câblo-opérateurs

  • L’entraînement avec le cable favorise les muscles stabilisateurs globaux, une composante importante à prendre en compte, pour la prévention des blessures, et le soin des articulations, toujours sujettes aux traumatismes, et dans de nombreux cas faibles et peu compactes.
  • Chaque articulation est maintenue fixe par une série de muscles profonds de la mobilité, qui servent précisément à la stabiliser. Deux exemples classiques sont la coiffe des rotateurs, appelée à stabiliser l’épaule, ou ceux qui opèrent l’articulation du genou.