Comment sont fabriqués les matelas ?

Comment sont fabriqués les matelas ?

Votre matelas cache-t-il un vilain secret à l’intérieur ? Vous vous allongez sur le matelas et décidez s’il est confortable ou non avant de l’acheter. Ce serait bien si vous saviez exactement ce qui est à l’intérieur de votre matelas. Regardons donc d’un peu plus près ce comment sont fabriqués les matelas.

Ce qui fait un matelas de qualité

Un matelas de qualité qui vous convient ne signifie pas qu’il doit être le plus cher. Vous n’aurez peut-être pas besoin de somptueuses couches de quoi que ce soit, et vous n’aurez peut-être pas besoin de plusieurs milliers de ressorts pour vous soutenir. Un matelas de qualité est composé de 3 parties principales :

  • Le support généralement fourni par une unité de ressort de qualité,
  • Le rembourrage du matelas pour le confort et le soutien,
  • Les matériaux que l’on trouve dans presque tous les matelas comme la mousse, ouate de polyester, la laine, les cotons, les adhésifs et les bobines d’acier

Les composants d’un matelas à mémoire de forme

La mousse mémoire est fabriquée à partir de mousse de polyuréthane, un matériau fabriqué pour la première fois dans les années 50 en mélangeant de l’eau avec des halocarbures ou des hydrocarbures. Vous pouvez choisir une couverture lestée de qualité sur un matelas à mémoire de forme pour bénéficier d’un meilleur sommeil réparateur. Aujourd’hui, les matelas en mousse à mémoire de forme sont généralement fabriqués à partir de polyol mélangé à de l’eau et à un composé chimique appelé diisocyanate. Les consommateurs choisissent la mousse à mémoire de forme pour le confort suprême du rembourrage du matelas et la façon dont elle épouse le corps pour réduire les points de pression.

Les composants d’un matelas à ressorts

Le matelas traditionnel est conçu avec des ressorts en acier. Dans le passé, ces bobines étaient toutes interconnectées en une longue bobine continue, mais la plupart des modèles construits aujourd’hui utilisent des bobines emballées individuellement pour réduire le bruit et le transfert de mouvement, ainsi que pour renforcer l’ensemble du système. Il existe également différents matériaux utilisés pour envelopper les bobines, notamment : la toile, le coton, le coton biologique ou la laine, entre autres textiles. Les acheteurs aiment ces matelas parce qu’ils sont très abordables, qu’ils vont de l’ultra-ferme au super-moelleux et qu’ils permettent une bonne circulation de l’air pour une nuit de repos plus fraîche.

Les composants d’un matelas en latex

Les matelas en latex naturel sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel dérivé du lait de l’arbre Radium Natural Talalay ou Hevea-Brasiliensis. Les matelas en latex synthétique ou mélangé sont fabriqués à partir d’un mélange de caoutchouc naturel mélangé à du butadiène ou du styrène, des sous-produits du raffinage du pétrole couramment utilisés dans la fabrication industrielle.

Les matelas en latex varient dans la construction des matériaux. Les matelas en latex organique 100% naturel coûtent plus cher que les mélanges synthétiques. Tout comme la mousse à mémoire de forme, les fans de latex adorent le câlin d’un matelas en latex qui s’adapte à leur corps et soulage tous les maux et douleurs. Ils apprécient également le fait que les couches puissent être personnalisées pour deux dormeurs différents dans le même lit.