Comment courir 10 km en 45min ?

Comment courir 10 km en 45min ?

Courir 10 km en 45 min peut paraître impossible à une personne effectuant peu d’activité physique au cours d’une semaine. Cependant, il est bien possible réaliser cette belle performance en définissant au préalable une stratégie d’apprentissage. Pour renseigner davantage sur la question, voici quelques astuces pour atteindre en course une distance de 10 km en 45 min.

Réaliser un bilan de santé

Pratiquer de longues distances en course à pied exige une certaine aptitude physique. À cet effet, il est utile de faire un bilan de santé préalable chez votre médecin. Ce professionnel vous indiquera si votre organisme est en mesure de supporter un tel effort. Au cas où les résultats seraint favorables, il vous proposera un régime alimentaire strict que vous devez respecter. Notez toutefois que celui-ci doit être mis en application une ou deux semaines avant votre prestataire afin de vous acclimater.

S’entraîner régulièrement

Courir 10 km en 45 min ne se fait pas du jour au lendemain. Il faudrait préalablement se soumettre à un programme d’entraînement ardu pendant plusieurs mois avant sa prestation. Sur la base des recommandations de votre médecin, vous pouvez pratiquer trois ou quatre séances par semaine. Afin de vous assurer de la réussite de votre entraînement, il est possible de se faire suivre par un professionnel. Celui-ci vous proposera un programme qui amène votre corps à s’adapter aux progressivement aux contraintes physiques d’une marche à pied.

Faire des exercices de fitness

Il n’y a pas qu’un programme d’entraînement de course à pied pour réussir un exploit de course de 10 km en 45 min. Aussi, il faudrait que vous vous adonner à la pratique des activités de fitness. Bien que le niveau d’apprentissage soit moins intensif, vous devez alterner entre les différentes séances. Cela permettra de préparer les muscles du corps à supporter l’effort physique qu’exige une course de 10 km. L’objectif est d’anticiper les éventuelles blessures qui peuvent survenir au cours de la course et pourraient endommager votre santé.

Faire des sorties longues

Ce type d’exercice n’est pas que l’apanage des marathoniens. En prélude à une performance athlétique de 10 km en 45 min, il est vivement conseillé de pratiquer les sorties longues. Toujours en fonction de votre état de santé, l’objectif sera de réaliser un chrono d’une heure et quinze minutes maximum. À ce propos, vous aurez besoin d’un chronomètre pour évaluer vos performances. Pour fixer vos séances, basez-vous idéalement sur votre emploi du temps hebdomadaire et vos exigences au quotidien. Sachez tout de même que vous n’avez pas à vous mettre la pression au risque d’être contre-productif.

Prioriser une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie est utile pour maintenir en bon état les articulations et les muscles de votre corps. C’est à juste titre que les spécialistes recommandent de consacrer des journées entières à sa récupération. Pendant ces moments, vous pouvez choisir entre écouter de la musique ou regarder la télévision. Selon vos préférences, vous pouvez aussi choisir un bouquin à lire ou pratiquer une activité de relaxation comme le yoga. Par ailleurs, il est également fondamental de dormir au moins huit heures au quotidien pour votre bien-être corporel.