Danser devant et sans miroir, quand et pourquoi?

Danser devant et sans miroir, quand et pourquoi?

Tout le monde souhaite esquisser des pas de danser tout en voulant se voir. L’outil parfait pour vous regarder et apprendre comment vous êtes, c’est le miroir. Parfois, cependant, il faut apprendre à s’en passer.

Danser en regardant le miroir

Lorsque vous apprenez à faire des exercices, il est agréable de se voir dans le miroir. De cette façon, nous pouvons nous observer, et surtout, nous pouvons nous corriger. Mon emplacement, est-il adapté ? Ai-je atteint mon objectif d’exercice ? Suis-je synchronisé avec les autres élèves de la classe ?

Voici quelques-unes des questions que vous vous poserez lorsque vous ferez des exercices et des schémas auxquels le miroir peut vous aider.
Le miroir permet également aux élèves assis au fond de la classe de voir l’enseignant devant la classe. Et bien sûr, il offre aux étudiants plusieurs perspectives.

Danser en l’absence du miroir

D’un autre côté, la glace ne peut pas vous faire sentir le mouvement, ni ressentir que vous fonctionnez bien. Ce que nous devons apprendre, c’est acquérir un corps de danseur et non son reflet.

Le travail sans miroir permet au danseur de ressentir ses mouvements et de s’approprier son propre corps. En pratiquant cette habitude, on peut être plus conscient de sa position sans avoir besoin de son reflet. On apprend à mieux comprendre et maîtriser nos besoins, pas seulement en imitant l’image vue dans le miroir. Travailler sans miroir nous permet de comprendre comment les muscles, les articulations et les os fonctionnent dans différentes positions.

Le travail sans miroir peut également faire progresser la qualité artistique de la majorité danseurs. Par exemple, quand nous nous regardons nous-mêmes ou les autres dans le miroir, souvent nous nous sentons gênés lorsque nous essayons d’interpréter certaines émotions. En revanche, si on enlève le miroir, les danseurs ont tendance à s’observer et ne peuvent pas se comparer aux autres. Ils se laissent généralement plus guider par la musique et expriment leurs émotions.

Quand vient le spectacle de fin d’année, sur scène, il n’y a pas de miroir. Les danseurs habitués à se produire et à travailler sans miroir seront plus à l’aise devant le public et respireront plus de confiance. La qualité de sa traduction n’en sera que meilleure !

Alors, devant ou en absence du miroir ?

Existe-t-il une méthode supérieure à toutes les autres méthodes ? Il est important de pouvoir s’observer et aller au plus profond de soi, car nous sommes nos meilleurs professeurs. Cependant, il est également important de ressentir le mouvement du corps afin de pouvoir se développer en tant que technicien et interprète.

Personnellement, j’utilise souvent la technique du moitié-moitié… c’est-à-dire que mes élèves ont quelques leçons devant le miroir, surtout au début de l’enseignement. Ensuite, ils doivent travailler sans regarder le miroir, ou alors devant un autre miroir mural, si la classe est sous contrôle. Ainsi, en plus des divers travaux d’organisation spatiale, en changeant la direction de la pièce dans le même mouvement, ils bénéficient des avantages de ces deux méthodes.