Que vous apporte la méthode Wim Hof ?

Que vous apporte la méthode Wim Hof ?

On parle de droite à gauche de la méthode Wim Hof. On ne dit que du bien, mais qu’en est-il réellement ? 

Comprendre le principe de la méthode Wim Hof

La méthode Wim Hof porte le nom de son inventeur Hollandais. C’est un homme catégorisé comme expert du bien être par la force du psychisme. C’est une méthode de méditation additionnée à une technique de respiration profonde qui aide à contrôler le pouvoir psychique afin de se dépasser physiquement.

Qu’est-ce que la méthode Wim Hof

De base, cette méthode est une thérapie contre tous les maux physiques. Elle est constituée par plusieurs cycles de respiration. Cette respiration consiste à faire une expiration passive sans vider complètement les poumons. 

Cette action va ensuite enclencher une respiration tirée du ventre avec le diaphragme en entamant par une respiration intercostale. Le cycle se termine par une respiration dans la poitrine parfois faisant aussi intervenir la clavicule. 

C’est une méthode de respiration à 70%. Ensuite on entame par une apnée avec les poumons vides jaugé à ⅔  et on essaye de se retenir le plus possible. On n’arrête qu’au premier symptôme de spasme qui se traduisent par des contractions non provoquées du diaphragme.

C’est seulement à la fin de l’apnée qu’on entre à une phase de rétention d’environ une vingtaine de secondes. C’est la fin du premier cycle, qui est à répéter 3 ou 4 fois et ainsi de suite pour provoquer le corps à acquérir de nouvelles performances. 

Les avantages de la méthode Wim Hof 

Le principe de cette méthode de respiration est d’avant tout priver le corps de CO2 et les cellules seront de moins en moins oxygénés provoquant ainsi un état de stress dans tous les tissus du corps. Ce qui va ensuite provoquer une oxyhémoglobine aussi traduite comme une libération d’oxygène faisant chuter la saturation du sang. 

Le premier avantage du Wim Hof est que notre corps va acquérir de nouvelles résistances face au froid. Ensuite, la méthode de respiration va aider à gérer nos émotions, procurant ainsi une sensation de sérénité et d’apaisement. 

On remarque après quelques pratiques que notre corps commence à booster son système immunitaire. On acquiert de meilleures performances sportives, on renforce notre système hormonal.

La méthode aide ainsi ses pratiquants à avoir une bonne qualité de sommeil et d’atteindre une sérénité intérieure. Quant à l’exposition au froid, il permet de sentir chaque cellule de notre corps et de se sentir en vie et d’être focalisé sur le présent. 

Chez des pratiquants entraînés, il y a également une quantité de catécholamines au repos dans le sang. La méthode permet ainsi de rééquilibrer le PH du corps et ainsi de réduire toutes les inflammations chroniques. 

Qui peut pratiquer cette méthode ? 

La méthode peut être pratiquer par tout le monde mais déconseillé tout de même pour les personnes : 

·         Qui souffrent d’hypertension artérielle

·         De maladie cardio-vasculaire

·         De troubles cardiaques

·         D’épilepsie

·         Les femmes enceinte