Quel gant de boxe pour débutant ?

Quel gant de boxe pour débutant ?

Vous venez de débuter dans le milieu de la boxe ? Vous recherchez une paire de gants qui va répondre à vos attentes ? Avant de choisir un équipement en particulier, il faudra prendre en compte quelques critères. Même si vous êtes confronté à une large variété de gants, vous aurez une meilleure idée de l’outil qui vous convient.

Déterminer le gant de boxe adapté en fonction de son type de pratique

Avant tout, vous devrez définir l’usage que vous souhaitez en faire. Est-ce que vous allez l’utiliser pour un sac, pour un simple entraînement ou pour des combats ? Lorsque vous aurez déterminé son utilisation, vous pourrez vous tourner vers un type de gant particulier.

·        Les gants spécialement conçus pour le sac de frappe

Ces gants sont assez spéciaux. Ils sont plus petits et sont plus fins comparés aux autres modèles. Ils sont conçus pour vous permettre :

  • D’adopter un certain rythme ;
  • D’être plus vivace ;
  • D’être plus efficace dans la gestuelle.

·        Les gants d’entraînement

Ce type de gant possède un rembourrage épais, mais doux. Ce modèle est conçu pour les entrainements. Il va infliger le moins de dommages possible aux partenaires combattants. Il n’est pas du tout adapté pour les sacs lourds. Cela risquera de les abîmer rapidement.

·        Les gants d’entraînement mixte

Cet équipement est à la fois adapté pour le sac de frappe, de sparring ou patte d’ours. C’est un outil assez pratique. Avec ce modèle, vous n’êtes pas obligé d’avoir plusieurs paires de gants. Il faut être vigilant avec les gants « tout usage », car vous risquez de laisser de graves dommages corporels à vos adversaires. Vous souhaitez acquérir un équipement de boxe ? Référez-vous à notre plateforme. Vous y trouverez ce dont vous avez besoin.

·        Les gants de compétition

Comparés aux gants d’entraînement, ils sont plus légers. Le choix de l’équipement dépend de vos préférences en matière de poids et de rembourrage. Les gants de compétition ne possèdent qu’un rembourrage plus fin. Néanmoins, leur usage doit être limité aux combats. Sinon, ils vont se détériorer facilement.

Vérifier le confort et le niveau de protection du gant

Une fois que vous avez choisi la taille de votre gant de boxe, vérifiez son confort, sa praticité et sa sécurité. Le rembourrage situé à l’avant du gant va servir de protection. En effet, il va absorber l’impact des coups. De plus, les gants d’entraînement vont préserver vos adversaires. Les coups portés seront moins importants comparés aux gants de compétition. Ces équipements vous aideront à vous initier au combat sans trop de risques.

Prendre en considération la fréquence d’utilisation des gants de boxe

Faites le point sur votre rythme. Est-ce que vous pratiquez occasionnellement ou assidûment la boxe. Si vous ne vous exercez qu’occasionnellement, il n’est pas nécessaire d’investir dans des équipements de trop grande qualité. Les produits en entrée de gamme peuvent vous convenir. Ils vous apporteront un minimum de confort et de sécurité. Si vous vous entraînez toutes les semaines, choisissez des modèles de qualité. Ils dureront plus longtemps et seront plus adaptés à votre rythme.

S’informer sur la matière utilisée

Si vous vous orientez vers les produits haut de gamme, vous allez profiter d’équipement en cuir. Ce matériau offre une résistance supérieure et une qualité dans la frappe. Si vous vous entraînez deux fois par semaine, ce type de gant est recommandé. Les modèles fabriqués en matière synthétique sont également intéressants. Toutefois, ils ne possèdent pas les mêmes propriétés que le cuir. Ils peuvent être utiles pour les débutants ainsi que les boxeurs occasionnels.